vendredi 30 juin 2017

Peindre comme ses pieds

Anne Teresa de Keersmaeker danse Violin Phase du compositeur américain Steve Reich.
En dansant, elle dessine dans le sable la trace de ses mouvements de pieds qui résultent de la danse de son corps tout entier.

Cliquer pour voir la vidéo
Il n'y a qu'un pas pour rapprocher sa danse avec les danses rituelles qui seraient, selon certaines théories archéologiques les plus récentes, à l'origine des géoglyphes que l'on peut voir dans le désert Nazca au Pérou.
En marchant/ dansant toujours selon le même parcours, la trace du passage des processions (tassement du sol, écartement des plus grosses pierres, creusement de la surface...) aurait former ces figures géantes, visibles du ciel.
Figures géométriques, formes animales (singe, condor, colibri, chien, araignée, perroquets...) ou anthropomorphes, ces dessins labyrinthiques présentent tous un chemin d'entrée, une seule ligne à suivre et une sortie, qui semblent conforter cette idée. Le choix des images représentées étant liés aux mythes fondateurs de la civilisation Nazca.


Au sol

Vue du ciel
Vue entière aérienne


Dans cette expérimentation, "Emptied gestures", Heather Hansen répète les même gestes, au maximum de leur amplitude. Elle passe et repasse au même endroit, et pourtant d'un dessin à l'autre, les formes se ressemblent, mais ne sont pas exactement les mêmes...


De même les élèves de sixième dansent sur la même musique et chacun trace sa propre route sur la toile...
 
cliquer ici pour voir le film des 6emeB

cliquer ici pour voir le film des 6emeA

POUR VOIR D'AUTRES ARTISTES PEINDRE EN DANSANT, cliquer ici!