Enseignement des arts plastiques


Les arts plastiques, les arts du plastique?

PAS DU TOUT!

Les arts de LA PLASTIQUE!

C'est à dire de l' HARMONIE DES FORMES...


Les arts plastiques questionnent la notion de beauté formelle, sans cesse en évolution.
Basés sur le plaisir de la pratique artistique, ils s'appuient sur la culture, l'observation, l'imaginaire.
Ils permettent d'exprimer une sensibilité, de concrétiser la pensée, d'interroger la société.
Ils mettent en scène les questions existentielles de l'humanité, à travers la création d'oeuvres d'art.

Les arts plastiques sont des arts de recherche fondamentale: ils sont voués à évoluer sous forme d'expérimentation exploratoire, sans avoir d'utilité tangible directe.


(De gauche à droite: Vénus de Milo, env. 130 av. JC./ Vierge de la Sainte Chapelle, 1250 / Pajou, Madame du Barry, 1773/ Brancusi, Mademoiselle Pogany, 1912)

Les arts appliqués, quand à eux, ont pour fonction de servir à créer des objets utilitaires.

(De gauche à droite: Râpe à fromage/ Lampe de chevet /Tête de mannequin à chapeau/ Arrêt de volet)


Les arts visuels sont les arts qui concernent les images utilisées à des fins de communication et de divertissement.

 

(De gauche à droite: dame de coeur sur carte à jouer imprimée/ Gréta Garbo dans le film Matahary/ Audrey Tautou dans une affiche publicitaire pour Chanel/ Lara Croft dans un selfie au coeur du jeu vidéo Tom Raider)

Il est important de comprendre que ces trois catégories sont étroitement liées et s'interpénètrent très souvent, d'autant que toute création peut changer de statut, selon par qui, pourquoi, où et quand elle est considérée.


Les cours d'arts plastiques au collège, ne sont pas organisés par niveau, mais par cycles. Ils sont mis en oeuvre à partir du socle commun des connaissances, des compétences et de culture (S4C).
Les élèves sont évalués selon une démarche de co évaluation (auto évaluation mise en regard avec l'évaluation de l'enseignante) selon une échelle progressive des compétences du socle transposées et développées dans le cours d'arts plastiques.
Quatre grands axes de compétence sont travaillés:
  1. Expérimenter, produire, créer
  2. Mettre en oeuvre un projet artistique
  3. S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec des artistes, s'ouvrir à l'altérité
  4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l'art.


« Connais toi toi même et tu connaîtra l'univers et les dieux » (Socrate). Illustration: graphe de Banksy, New York, 2010?
L’objectif n’est pas d’apprendre les techniques artistiques: elles sont un moyen de recherche et de découverte des notions plastiques et artistiques.
Il ne s'agit pas "d'apprendre à dessiner", mais
d'APPRENDRE A FAIRE, A VOIR ET A DIRE
en prenant conscience et en faisant progresser son potentiel créatif personnel.

A travers les arts, l'objectif est d'apprendre
à  SE CONNAÎTRE
à CONNAÎTRE LES AUTRES
à CONNAÎTRE LE MONDE qui nous entoure 
pour mieux y TROUVER SA PLACE.

Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2009
Le cours est construit de manière à:
  1. Développer les chemins de la créativité par l’expérience et l’exploration personnelle en faisant travailler ensemble :
    1. L’imagination, le rêve, le subconscient
    2. La pensée, la réflexion, la mémoire
    3. Les 5 sens (observation, influence de l’environnement)
    4. Le corps (technique, habileté manuelle)
  2. Former sa culture générale : connaissances communes et attitudes de curiosité, d'ouverture, qui relient les personnes et forment une société. 
  3. S’épanouir en prenant plaisir à créer, à s’exprimer, à rechercher son identité personnelle.
  4. Envisager son avenir personnel et professionnel (artistique ou non), selon une démarche créative, autonome, citoyenne, responsable.
La culture générale: « Ce qu’il n’est pas permis d’ignorer. » (Pierre-Henri Tavoillot, Paris–Sorbonne (XIXème S)."Ce qui reste quand on a tout oublié. » (Herriot Edouard. Notes et maximes. 1961).
Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2008


Les cours s'articulent avec les enseignements interdisciplinaires:
  1. Le programme d' HDA (histoire des arts)
  2. Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
  3. Les différents parcours:
    1. PEAC: parcours d'éducation artistique et culturel,
    2. PARCOURS CITOYEN: enseignement moral et civique, éducation aux média et à l'information, pratique du débat démocratique
    3. PARCOURS AVENIR: parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
    4. PES: parcours éducatif de santé)
  4. l'AP (aide personnalisée)

Création aux feutres  posca sur ukulélé par Salty Hippie
Les classes de sixième clôturent le cycle 3, commencé en primaire, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
  1. Le représentation plastique et les dispositifs de présentation
  2. Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
  3. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre







Violon d'Ingres, photographie et feutre, par Man Ray, 1924
Les classes de cinquième, quatrième, troisième constituent le cycle 4, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
  1. La représentation: image, réalité et fiction
  2. La matérialité de l'oeuvre, l'objet et son statut
  3. L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur


Les cours se déroulent selon plusieurs phases principales, qui définissent des moments différents :

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Cela suppose de respecter un certain nombre de règles:

On apprend en faisant: en essayant, en recommençant, en aboutissant

On respecte le gout des autres, le travail des autres, les réalisation des autres

On travaille dans le calme, dans l'écoute, dans le partage

On prend soin des lieux, du matériel, de sa sécurité