mercredi 14 février 2018

Un autre sourire




De détournement d'une œuvre d'art n'est jamais anodin. A la fois désacralisée et référence,
elle devient icône, d'autant plus symbolique que son image est plus largement diffusée.
Manifeste artistique ou politique, parodie humoristique ou publicitaire, le sourire de la Joconde parle au monde entier.



Banksy - 2001

Marcel Duchamp - L.H.O.O.Q - 1919
Andy Warhol - Mona Lisa - 1963
























A l'occasion des campagnes de sensibilisation de ce début d'année 2018, contre le harcèlement à l'école, les risques des réseaux sociaux sur internet, le sexisme et ses conséquences, le racisme et l'antisémitisme, les élèves de quatrième ont travaillé sur des affiches qui utilisent l'expression du visage comme message universel, en détournant des représentations iconiques des canons de la beauté de leur époque.


Petite évolution des canons de beauté féminine: chaque époque et chaque culture a des critères de beauté différents

https://docs.google.com/presentation/d/13vAMKgEaB8UY0WCgsU6cCOj0RVpz7vXJFWE-Q_EVIT8/present?token=AC4w5Vim_uXcQbhROv9TzlgGc7OQwkBivA%3A1525269167982&includes_info_params=1&slide=id.p1#slide=id.p1
Cliquer ici pour voir les affiches des élèves
Au delà du symbole, l'expression est un vecteur puissant, commun à tous. Mais comme on peut le voir ci dessous dans le clip d'Opale, l'anatomie et les mimiques seules ne créent pas l'expression: c'est aussi les ombres et les lumières, la couleur, la forme, les mouvements... et leur interprétation, selon le regard qu'on leur porte.