samedi 17 février 2018

Ce que regarde le "connoisseur"

Alors qu'il est considéré comme un des artistes les plus représentatifs de la peinture américaine traditionnelle et conventionnelle, Norman Rockwell était un admirateur fasciné par l'expressionnisme abstrait, à la pointe de la modernité artistique de son époque aux Etats Unis.
Non sans humour et dérision, son tableau "The connoisseur" (que l'on pourrait traduire par "l'amateur", dans le sens snob du terme) qu'il créa pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 janvier 1962, fut pour lui l'occasion de partager avec le grand public son admiration pour ce style de peinture.
Il choisit d'expérimenter la technique de Jackson Pollock et découvrit la difficulté extrême de la peinture abstraite, en même temps que l'ampleur de son propre talent (il gagna des prix lors d'expositions avec les œuvres abstraites qu'il avait peintes et utilisées pour son tableau définitif.)




Jackson Pollock et sa technique de dripping

Norman Rockwell dans son atelier lors de la création du "connoisseur"


Modèle posant pour Norman Rockwell dans le studio photo de son atelier et la peinture finale.


Face à la peinture abstraite, les élèves de sixième ont parfois été dubitatifs: comment cela pourrait il être de l'art, alors que ça ne représente rien? Et en quoi est ce difficile? Un enfant de 2 ans pourrait en faire autant!
https://docs.google.com/presentation/d/1LIt2gZr-ascXzapi96tyQnd3vusxbjzY6xZ-2VxnOqE/present?token=AC4w5VjLuHs7UUfN8TXY2L8qOSDgHAZAXw%3A1525329123986&includes_info_params=1&slide=id.p1#slide=id.p1
Cliquer ici pour voir les arcs en ciel figuratifs des élèves

En expérimentant l'organisation abstraite des couleurs de l'arc en ciel dans un espace défini, mais qui ne soit pas celle d'un arc en ciel, ils ont pu appréhender la notion de composition plastique.
La représentation figurative n'est pas nécessaire à la beauté artistique, mais sans elle, il faut inventer une nouvelle structure de construction de l'image, révélant ainsi un éléments essentiels de la véritable création.

Et voici quelques spectateurs célèbres admirant leurs travaux abstraits:





mercredi 14 février 2018

Camouflage






Un autre sourire




De détournement d'une œuvre d'art n'est jamais anodin. A la fois désacralisée et référence,
elle devient icône, d'autant plus symbolique que son image est plus largement diffusée.
Manifeste artistique ou politique, parodie humoristique ou publicitaire, le sourire de la Joconde parle au monde entier.



Banksy - 2001

Marcel Duchamp - L.H.O.O.Q - 1919
Andy Warhol - Mona Lisa - 1963
























A l'occasion des campagnes de sensibilisation de ce début d'année 2018, contre le harcèlement à l'école, les risques des réseaux sociaux sur internet, le sexisme et ses conséquences, le racisme et l'antisémitisme, les élèves de quatrième ont travaillé sur des affiches qui utilisent l'expression du visage comme message universel, en détournant des représentations iconiques des canons de la beauté de leur époque.


Petite évolution des canons de beauté féminine: chaque époque et chaque culture a des critères de beauté différents

https://docs.google.com/presentation/d/13vAMKgEaB8UY0WCgsU6cCOj0RVpz7vXJFWE-Q_EVIT8/present?token=AC4w5Vim_uXcQbhROv9TzlgGc7OQwkBivA%3A1525269167982&includes_info_params=1&slide=id.p1#slide=id.p1
Cliquer ici pour voir les affiches des élèves
Au delà du symbole, l'expression est un vecteur puissant, commun à tous. Mais comme on peut le voir ci dessous dans le clip d'Opale, l'anatomie et les mimiques seules ne créent pas l'expression: c'est aussi les ombres et les lumières, la couleur, la forme, les mouvements... et leur interprétation, selon le regard qu'on leur porte.