samedi 1 avril 2017

Transformer la musique en image...

Images graphiques liées à la technique:

Par le geste, il est possible de proposer une transcription graphique de la musique, liée à sa structure  (rythme, tempo... par exemple). C'est ce que faisait Jackson Pollock, qui écoutait du Jazz en permanence, notamment lorsqu'il travaillait. Sa technique corporelle lui permettait ainsi d'exprimer ses sensations.



Travaux des élèves à partir du "carnaval des animaux" de Saint Saens:

Cliquer ici pour voir "Basse cour et tortue"

Cliquer ici pour voir "Le Lion" (sans les fossiles d'arthropodes)

Cliquer ici pour voir "Kangourou et poissons"

Images abstraites, utilisant les éléments plastiques:

Abstraites, les formes et les couleurs étaient considérées par Kandinsky comme des équivalents sensibles, émotionnels, intellectuels et spirituels de la musique. La théorie des "correspondances" (aussi appelée "Synesthésie") l'a amené à donner des titres musicaux à ses peintures, qu'il créait le plus souvent en s'inspirant de la musique de ses amis compositeurs.



Cliquer ici pour voir les travaux des élèves à partir de "l'été" de Vivaldi

Un petit rat pour bien comprendre la synesthésie

Images figuratives, qui représentent une réalité réelle ou fictive:

La musique laisse aussi parler l'imagination: elle raconte des histoires que l'on peut dessiner; mais chacun interprète ce qu'il ressent de manière différente! Certes, on retrouve quelques points communs: l'émotion peut être la même, mais sa signification dépendra de l'état d'esprit de chacun...
Et de même, les images peuvent susciter la création musicale: Moussorgsky, comme bien d'autres, raconte en musique ce qu'il voit dans les tableaux de son ami peintre...

Dessins de Viktor Hartman figurant dans l'exposition qui a inspiré à Moussorgsky ses pièces pour piano "Tableaux pour une exposition" 1874 (orchestrées ensuite par Ravel)

Cliquer ici pour voir ce qu'ont imaginé les élèves à partir de  l'écoute en aveugle
de Tableaux pour une exposition (Promenade, puis Tuilerie) de Modeste Moussorgsky
Voici l'histoire racontée en image d'après le titre de la pièce: "Tuilerie. dispute d'enfant après jeux".
D'après un témoignage écrit, sur le tableau de l'exposition à partir duquel a été créé cette pièce, était représentée une allée du jardin des Tuileries à Paris « avec beaucoup d'enfants et leurs gouvernantes ».  Le rythme de la musique rappelle de comptines et des taquineries d'enfant. Le premier thème musical s'oppose à un thème plus calme  dont le rythme fait penser à une conversation, transposant ainsi l'intonation de la gouvernante essayant de calmer les enfants. À la suite de quoi le premier thème rejaillit comme si les enfants n'écoutaient pas et continuent à s'agiter...


Et pour revenir sur le "carnaval des animaux", voici ce que les studios Disney ont imaginé à partir de la musique de Saint Saens dans le film d'animation "Fantasia":



Place au spectacle vivant!

Performance musicale, live painting, concert de peinture... voici un exemple qui montre comment les artistes musiciens et d'arts visuels aiment créer le spectacle en jouant ensemble la même partition expressive.