La peinture, qu'est ce que c'est?
Des pigments (poudres colorées), un liant (colle), un diluant (liquide) et aussi parfois des adjuvants (charges, siccatifs...).
La plupart des pigments naturels sont des terres, de différentes couleurs, car de différentes provenances. Les élèves de sixième en ont fait l'expérience et ont commencé une gamme de couleurs: les Terres d'Angreviers.
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Collecte dans différents lieux d'Angreviers, classification des couleurs, décantation |
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Retrait des impuretés |
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Filtrage |
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Broyage à la molette |
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Un travail de patience, qui demande beaucoup d'attention, de concentration, de précision et mobilise tous les sens |
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Ajout et mélange de gomme arabique (sève d'acacia) |
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Broyage et mélange avec le liant |
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Mise en pot et étiquetage |
Les broyeurs de couleurs avaient une place importante dans les ateliers, car de cette tache ingrate dépend non seulement les qualités techniques de la couleur (finesse, viscosité, siccativité, tenue dans le temps...) qui permet au peintre de maitriser son coup de pinceau, mais aussi ses qualités plastiques (teinte, brillance, transparence...).
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David Ryckaert, 1638. Vue de l'atelier du peintre (peinture à l'huile sur panneau de bois) |
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Jan van der Straet, vers 1550, Invention de la peinture à l'huile, in Nova Reperta
(gravure: encre imprimée sur papier ici dans un recueil) |
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Anonyme, Thamar peignant la Vierge, début XVe s.in: Boccace, de Mulieribus claris,
(miniature : peinture sur papier illustrant un livre) |