dimanche 28 février 2016

Dans l'ombre de la lumière

Cliquer ici pour voir le diaporama du travail des élèves
Dans le cadre du projet théâtre "T au théâtre", les élèves de quatrième et de troisième travaillent autour de la pièce "Kohlhaas" de la compagnie Agora theater.
Le parti pris du metteur en scène, en mélangeant l'univers du théâtre, du cirque, du cabaret et des saltimbanques est d'apporter une vision burlesque de cette histoire dramatique sur le basculement de la recherche de la justice vers la vengeance.

 
Exorcisme de la violence par l'absurde, cette métamorphose d'un classique "sérieux" de la littérature allemande est l'occasion pour les élèves de travailler l'ambivalence et la métaphore.

S'appuyant sur un des actes de la pièce, joué sous la forme d'un théâtre d'ombre, ils ont été amenés à raconter une histoire qui met en scène le coté obscur d'une image, reliant ainsi leur travail à la problématique du bien et du mal, étudié en histoire des arts.

Cependant, ce n'est pas sous forme de marionnettes en ombre chinoise, comme dans la pièce, qu'il leur a été demandé de travailler, mais avec des scénographies d'objets, jeux de mains ou dessins de sable, de manière à appréhender de manière tangible le rapport à l'espace, au spectateur, à l'image et au processus de création.

L'objet de l'ombre

Pitbull
Chuky
 Voici quelques références en art contemporain d'artistes qui utilisent l'ombre des objets pour créer des oeuvres étonnantes!

Light and Shadow.Kumi-Yamashita, 2011
 NOBLE Tim (né en 1966) et WEBSTER Sue (née en 1967), Dirty white trash with gulls
(Tas d'ordures avec mouettes), 1998,
(montrant en ombre portée les autoportraits des deux artistes)

 Shadow art by Diet Wiegan


Jeux de main

Batman
Lapin-garou

Voici un exemple de spectacle d'ombre de main. Un classique dans le théâtre de cabaret!



Sous les cahiers, la plage!

Le diable amoureux

Sous forme de vidéo, ou de spectacle vivant, l'art du sable est des plus envoutant!
Sans pour autant oublier la signification profonde d'une oeuvre d'art...




L'ombre, ou l'invention du dessin: mythe, tradition et réalité...

Dibutade, fille du potier corintien Boutades, est considérée comme l'inventeur du dessin dans les mythes grecs, raconté par Pline l'ancien: son fiancé devant partir loin et longtemps, elle dessina sa silhouette sur le mur, à la lumière d'une lampe, en suivant le contour de son ombre avec un charbon de bois tiré du feu.
Dibutade, ou l'origine de la peinture, 1775, Allan David

L'utilisation de l'ombre et de la silhouette sont des techniques d'art traditionnelles que l'on retrouve dans toutes les civilisation, depuis la nuit des temps.
Dans le monde du spectacle, on peut citer par exemple le théâtre de marionnette wayang kulit.


Des études récentes montrent que que le mythe et la tradition ne serait pas si loin de la réalité originelle...