dimanche 27 mars 2016

Machine de Rube Goldberg

Rube Goldberg, ingénieur de formation, était dessinateur de presse, scénariste de cinéma, romancier, inventeur, sculpteur.
Artiste prolifique, ce sont les dessins mettant en scène le professeur Lucifer Gorgonzola Butts, qui lui ont valu le plus de succès.
Dans cette série humoristique créée en 1914, Goldberg dessine les schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d'une manière particulièrement confuse.


Cliquer ici pour voir d'autres dessins de Rube Goldberg sur son site officiel

Appelées Machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu'à aujourd'hui une longue postérité, notamment cinématographique (comédies, dessins animés, publicités, clips, génériques ...etc...)
Voici celle que les élèves ont plébiscité:



Certaines oeuvres d'art ont la forme de telles machines, comme les machines à dessiner de Tinguely (créée à partir de 1955). "Méta Matic n°10" en est un exemple: l'oeuvre n'est pas seulement le dessin produit, mais tout le mécanisme qui concoure à le créer.




Vidéo des machines à dessiner réalisées par les élèves

dimanche 20 mars 2016

Face cachée


Afin de comprendre de l'intérieur le personnage principal de la pièce de théâtre "Kohlhaas", jouée par l'Agora théater, dans le cadre de T au théatre, les élèves de troisième ont étudié la figure de Janus.
Dieu romain,des commencements et des fins, des choix, des transitions, des passages, des portes, il affiche deux visages, révélant sa face cachée, dès qu'il a le dos tourné.
Kohlhaas, en passant d'un idéal de justice à une soif de vengeance, incarne l'ambivalence de tout chose, oubliant au passage toute prudence et personnifiée elle aussi par un être bifront (évolution chrétienne de Janus dont il est un lointain ancêtre).
En franchissant la frontière cette vertu, il passe d'un personnage de victime à celui de bourreau.



Par un jeu de masque et de maquillage, axé sur les expressions, les élèves ont créé de petites performances, qui mettent en scène la limite entre le bien et le mal, conçus comme les deux faces d'une même pièce.

Cliquer pour voir le diaporama des travaux
























Voir ici la présentation des performances lors de la rencontre avec les acteurs de la pièce

Prudence, tombeau de Francois II, cathédrale de Nantes, XVIeS
Buste de Janus, antiquité romaine, musée du Vatican