jeudi 31 décembre 2015

Un timbre pour Angreviers

Les élèves de quatrième ont participé au concours de La Poste pour la création d'un timbre "Liberté, Egalité, Fraternité".
Ils ont choisi de s'exprimer sur la valeur de la fraternité, qui nous tient particulièrement à coeur à Notre Dame du Bon Accueil.
Voici le timbre qui a reçu le plus grand suffrage pour être ambassadeur de l'établissement:

Cliquer ici pour voir le diaporama des autres timbres créés par les élèves

Afin de récompenser leur investissement, le collège a lancé une souscription afin de faire éditer par La Poste, au nom de l'établissement, les quatre premiers timbres élus lors du vote (s'adresser à madame Douet pour plus de renseignements).



dimanche 20 décembre 2015

Ici et ailleurs: de la vie dans l'eau!

Pour répondre au concours d'affiche "Il y a de la vie dans l'eau, ici et ailleurs", dont les gagnants seront désignés lors de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2016, les élèves de 5ème A ont utilisé la technique de la carte à gratter pour réinterpréter les paysages aquatiques d'ici, de là et d'ailleurs, sauvages ou domestiqués, du dessus ou du dessous, d'été ou d'hiver, d'eau douce ou de mer...

cliquer ici pour voir le diaporama des affiches créées par les élèves


De l'eau, partout?


 Voyage d'une goutte d'eau



samedi 19 décembre 2015

Les règles du jeu...

Cliquer ici pour voir le diaporama de la visite

Le 16 décembre 2015, les élèves de Notre Dame du Bon Accueil sont allés visiter l'exposition du Musée de Beaux Arts de Nantes, organisé à la HAB galerie, "Martin Barré et Bernard Piffaretti".
Au delà de la peinture abstraite géométrique, ces deux artistes ont en commun une démarche artistique originale: celle de créer leurs tableaux selon leurs propres règles du jeux, sous la forme d'un protocole qu'ils s'imposent à eux-mêmes.
Les élèves d'Angreviers, après s'être interrogés sur les œuvres qu'ils ont découvert à l'aide des médiateurs présents, ont pu faire l'expérience de certaines de ces règles dans l'atelier de dessin aménagé pour l'occasion.
Une bonne manière de se glisser dans la peau des artistes, histoire de mieux les comprendre!

Pour en savoir plus, regarder d'interview de Bernard Piffaretti ci dessous:



dimanche 6 décembre 2015

Angreviers dessine pour Paris

Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015, les élèves de quatrième ont eu à coeur de témoigner leur solidarité avec les victimes.
Comme tous les élèves du Collège Notre Dame du Bon Accueil, ils ont rédigé un petit mot ou réalisé un dessin déposé à la chapelle.
Mais ils ont également voulu aller plus loin: ils ont demandé à ce que la séquence d'arts plastiques sur le dessin de presse soit anticipée pour pouvoir débattre dès à présent sur ces évènements.

Cliquer ici pour voir les dessins de presse créés par les élèves

Voici un lien vers une page qui propose des documents et dessins qui permettent de mieux comprendre les évènements:

Cliquer ici pour ouvrir le lien

Voici le résultat des recherches que les élèves ont effectué sur internet: un diaporama commun de leurs dessinateurs de presse préférés et des dessins qu'ils ont choisi pour illustrer leurs sentiments concernant les attentats islamiques intégristes perpétrés en France en janvier et novembre 2015:

Diaporama des élèves

Pour en connaitre plus sur les dessinateurs de presse à travers le monde, voici un petit jeu de puzzle, proposé par Arté, dans le document interactif "Fini de rire".
Avis! Le premier élève à découvrir le dessin mystère recevra une surprise de la part de madame Douet!