lundi 29 juin 2015

Les murs ont des oreilles: réalisation

Avec le soleil, il est enfin possible de commencer la peinture du mur qui sépare le terrain de basket des voisins.
Mais il ne suffit pas de peindre uniquement: préparer le support, respecter les temps de séchages et les consignes techniques, ce n'est pas si facile!
Il a même fallu s'y reprendre à de maintes reprises sur certaines zones...
D'autant plus que chacun travaillant selon son inspiration, il n'est pas si simple de respecter le projet final, qu'on oublie en cours de route, de coordonner son travail avec celui du voisin afin d'obtenir une certaine cohérence.
Surtout quand on est emporté par son enthousiasme et que ce qui compte finalement, c'est de bien s'amuser!

Diaporama des enduits sur le support
Diaporama de la préparation des pochoirs
Diaporama des peintures du bas
Diaporama des peintures du haut (pas d'élèves sur les échafaudages!)
Vidéo: l'avis des élèves sur le projet en cours

dimanche 21 juin 2015

Exposition Claude Viallat

Nouvelle visite à la chapelle de l'oratoire du Musée des Beaux Arts de Nantes, pour le plaisir des yeux. Claude Viallat propose une oeuvre colorée et ludique, qui fait référence aux vacances au bord de la mer. Ambiance de camping, de plage et de marina dans un lieux où la sérénité partage l'espace avec la joie et nous transporte dans un autre univers...
Cliquer ici pour en savoir plus sur l'artiste et ici pour voir la bande annonce de l'exposition
Diaporama de notre visite

Pour le goûter, rien ne vaut ensuite le jardin des plantes: nous sommes passé des bords de mer au joies bucoliques de la ferme... Pour voir les images cliquer ici!

dimanche 14 juin 2015

"70 million" de bonnes raisons pour admirer la beauté

 
70 Million by Hold Your Horses ! 
Ne pas hésiter à regarder en boucle!

mercredi 10 juin 2015

Tags, graffs: Art ou délinquance?

Pour faire suite aux discussions engagées dans le cadre du cours sur l'art du graff, utilisé en partie dans la peinture collective "les murs ont des oreilles", voici deux œuvres de Banksy, spéciales dédicaces pour monsieur Delhommeau, qui est chargé de nettoyer tags et graffiti au collège.





Il faut le rappeler, il existe une grande différence entre un tag (signature en graffiti), un graffiti (inscription clandestine ou illégale, sur un support qui n'est pas prévu à cet effet) et un graff (graffiti à caractère artistique).
Dans les trois cas, il s'agit d'une dégradation au yeux de la loi: celle de la propriété privée ou du bien collectif. Nul n'a le droit de peindre sur ce qui ne lui appartient pas!
Aimeriez vous retrouver votre scooter peint en rose bonbon pendant la nuit, le dessin d'une merde sur toit du voisin sous vos yeux tous les jours, ou le mur de votre maison couvert d'insultes? Bien sûr que non!
Oui, mais un beau graff, sur un mur abandonné? Ça parait cool...
Surtout s'il s'apparente à une vrai œuvre d'art, qu'il ne manque de respect à personne et tient compte de son environnement.
Sauf que pour un graff de ce type, le paysage urbain est pollué par mille tags et graffiti moches, qui parasitent les yeux et le cerveau, et qui n'ont même pas de message à faire passer!
Ce sont des millions d'euros dépensés en  nettoyage, qui seraient bien plus utiles à autre chose!
Alors comment réconcilier la liberté d'expression avec le respect de l'autre?

Cliquer ici pour voir la vidéo sur Rasko

Sicoer et Rasko: tous les deux hors la loi!

Tagueurs ou graffeurs?
Artistes ou délinquants?
Y a-t-il vraiment une différence entre les deux?
Quelles sont les limites?



Cliquer ici pour voir la vidéo sur Sicoer











Plutôt que la répression, certaines villes  proposent des espaces d'expression libre aux graffeurs. De même, de plus en plus, les graffeurs demandent aux propriétaires des autorisations pour intervenir à tel ou tel endroit.
Certains affirment que ces démarches dénaturent cet art, dont le caractère illégal, en plus de techniques particulières, induit rapidité et montée d'adrénaline.
C'est plutôt vrai, si on reste au niveau de sa définition, mais dans la réalité ceux qui se disent "vrai" graffeurs parce qu’ils refusent ce compromis, sont ceux qui donnent la priorité à leur plaisir de l'interdit,  plutôt qu'au résultat de leur intervention.
Les réels artistes graffeurs, quant à eux, font passer leur style ou leur message avant tout, et, selon les cas, interviennent sur les spots autorisés, ou dans l'endroit réellement approprié à leur propos, qu'il soit légal ou non.



 A Nantes, le "plan graff" a ainsi fait ses preuves: les graffeurs qui en respectent la charte peuvent exprimer leur talent  avec une grande liberté, sans être considérés comme délinquants. Le grand public porte un autre regard sur leur travail, les graffeurs deviennent plus respectueux de cette vision nouvelle, et même lorsqu'ils s'expriment ailleurs, ils tiennent compte de ce que cela impliquera pour les gens qui auront leur peinture sous les yeux.
Bref, ils agissent en artistes, engagés ou non, légalement ou non, mais en tout cas, acteurs d'une vie en société, où chacun respecte l'autre un peu plus.

Graff sous le Pont Tbilissi, quai Ferdinand Favre, Nantes, "capitale verte", 2013




vendredi 5 juin 2015

Where is Angoulème?

Voir la BD
Avec leur bande dessinée "Who's Gatsby", que certains élèves de quatrième A ont travaillé avec madame Richardeau en anglais et avec madame Douet en arts plastiques, le collège Notre Dame du Bon Accueil a participé au concours de bande dessinée d'Angoulème 2015.
S'ils n'ont pas gagné le premier prix, il leur a été cependant remis un titre de participation officiel, signé de grands noms du monde de la bande dessinée. Autographes à conserver!!