samedi 23 février 2013

Instruments de la passion d'hier et d'aujourd'hui

Après avoir étudié les instruments de la passion, les élèves de sixième ont été amenés à les réactualiser (recherche internet d'image d'objet du quotidien) et à en faire une accumulation (en infographie), sous forme de cadre, destiné à mettre en valeur chaque station d'un chemin de croix, créé par les élèves de première du Lycée Charles Péguy.

https://docs.google.com/presentation/d/1hbmu7eY52ZZieJI-EzlZ8gWZ4xSrG-918-r9fox_quw/present#slide=id.p
Cliquer sur le lien pour voir en détail chaque station

Les élèves des deux établissement ont ensuite présenté leur travail aux résidents de la maison de retraite de Gorges lors d'un après midi goûter-spectacle, afin de préparer la célébration de Pâques, lors de laquelle leur chemin de croix servira pour l'office.




Les instruments de la passion sont les objets ayant servi au martyr du christ, directement ou symboliquement. On les trouve sur les objets liés au culte et dans les représentation, sous des formes évoquant des reliques.

Crucifix
Calvaire
Panneau de retable
Panneau de retable
Croix de procession
Girouette
Peinture de la voute. XIIIème S. Eglise Notre Dame. Gargilesse.
Madone de douleur, adoration des plaies du christ. Prédelle de retable. Maître de la Madone Strauss. 1380
Gravure sur bois, image de bible, 1470
Christ aux outrages. Fra Angellico. Vers 1445. Fresque du couvent San Marco, Florence.

mercredi 13 février 2013

Mondialisation sous tension


Les élèves de quatrième ont participé au concours pour les scolaires des RIDEP (rencontres internationales du dessin de presse)  de Carquefou, dont le thème s'intitule "mondialisation sous tension".

Il s'agissait de se demander quelle mondialisation il est possible d'envisager pour le XXI ème siècle, et de réaliser un dessin qui respecte les codes du dessin de presse.

Humour, caricature, apologie, illustration... ces petits dessins donnent à voir une certaine vision d'un monde globalisé, dont les inégalités deviennent de plus en plus visibles, mais qui convoque aussi la plus grande solidarité humaine.



cliquer ici pour voir les dessins d'Angreviers

cliquer ici pour voir les lauréats du concours