dimanche 30 juin 2013

Faire danser ses pinceaux au son de la musique


Pour la fin de l'année scolaire, les élèves de sixième ont réalisé le décors du spectacle du collège "NDBA en chantier".
En faisant danser leur pinceaux sur le papier, au son de la musique, ils ont créé des peintures abstraites dignes de Jakson Pollock!
Lui, il était plutôt jazz quand il peignait.
C'est le rap, la pop et l'électro qui a ici inspiré les collégiens: le geste est un peu plus saccadé, plus répétitif, plus régulier.
Une autre danse de la main pour une autre musique.
Une autre trace du mouvement comme une autre écriture du son.



Jackson Pollock, Autumn rhythm (number30), 1950











samedi 15 juin 2013

La liberté: ses limites



Les élèves de quatrième ont participé au concours d'affiche sur le thème: "la liberté: ses limites", organisé par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académique de Loire Atlantique.
Les gagnants du collège notre dame du Bon Accueil ont été invités à la préfecture de Nantes pour recevoir leurs prix, lors d'une cérémonie toute en émotion.
Bravo à tous!


Cliquer ici pour voir la remise des prix

lundi 13 mai 2013

Art en eaux vives

Le voyage "Eaux vives" des cinquièmes est un projet de découverte sportive et culturelle.
Le sport, la nature et l'art sont convoqués dans cette grande aventure.

Pratiquer une activité physique en pleine montagne est l'occasion d'observer son environnement et d'en découvrir toute la beauté. C'est aller au delà de soi, surpasser ses peurs et en être heureux. C'est vivre au plus près de la poésie du paysage et des éléments. C'est respirer l'espace, pour se sentir plus vivant.

La création artistique des élèves exprime, sous différentes formes de langage, ce grand bol d'air pur et de liberté, cette sensation de faire partie du monde, comme au temps des premiers hommes.

Emploi du temps.
Vocabulaire.
Courrier.
Des chiffres et des lettres.
Robin Hood
Texto.

Récoltes de souvenirs. Mémoire de la montagne.
L'écriture devient torrent. C'est une rivière qui raconte son chemin.
Qui rit dans un tourbillon de sable. Qui creuse son lit dans un serpent de pierre. Qui se repose dans la boue d'une flaque.
C'est une cascade au milieu des branches. C'est une goutte d'eau sur une feuille.
C'est la cible du ricochet d'une pierre, qui rebondit sur l'eau.

mercredi 10 avril 2013

Le grand Palais: un musée ultra moderne de 1900


Montage d'archives de documents en noir et blanc tournés par les Frères Lumière sur les réalisations et les attractions de l'exposition universelle de 1900, réalisé par Marc ALLEGRET, commenté par Jean ROUCH et produit par les "Films du jeudi", diffusé le 27 juillet 1983 sur Antenne 2

Exposition universelle de 1900, Paris: la révolution industrielle est à son apogée. Société d'innovation, tout est tourné vers le progrès et la modernité.
La bourgeoisie dominante en fait une société de loisir et de voyage: les trains, les cartes postales, le cinéma deviennent choses courantes. L'art devient publique: on ouvre les musées et on organise des expositions.
Malgré une concurrence acharnée, économique et politique, on idéalise la colonisation comme modèle d'universalité et de fraternité, au nom de la paix entre les peuples.
Les expositions universelles sont organisées dans les grands pays d'Europe pour y montrer la puissance des nations et favoriser les échanges commerciaux, technologiques et culturels.
Cette carte postale du Grand Palais, à Paris en est emblématique. 

Pour en savoir plus sur le grand Palais pendant l'exposition universelle de 1900
Alors que "le village", comme on nomme le lieu des expositions universelles, est constitué d'architectures éphémères, de "pavillons" qui sont démolis après la manifestation, le Grand Palais et, en face dans la rue, le Petit Palais, ont été conçus pour durer, et ont depuis été classés "monuments historiques".

http://paris1900.lartnouveau.com/paris08/grand_palais/exterieur/1gdpalaer.JPG
Grand Palais et Petit Palais: deux monuments historiques parisiens
 

samedi 23 février 2013

Instruments de la passion d'hier et d'aujourd'hui

Après avoir étudié les instruments de la passion, les élèves de sixième ont été amenés à les réactualiser (recherche internet d'image d'objet du quotidien) et à en faire une accumulation (en infographie), sous forme de cadre, destiné à mettre en valeur chaque station d'un chemin de croix, créé par les élèves de première du Lycée Charles Péguy.

https://docs.google.com/presentation/d/1hbmu7eY52ZZieJI-EzlZ8gWZ4xSrG-918-r9fox_quw/present#slide=id.p
Cliquer sur le lien pour voir en détail chaque station

Les élèves des deux établissement ont ensuite présenté leur travail aux résidents de la maison de retraite de Gorges lors d'un après midi goûter-spectacle, afin de préparer la célébration de Pâques, lors de laquelle leur chemin de croix servira pour l'office.




Les instruments de la passion sont les objets ayant servi au martyr du christ, directement ou symboliquement. On les trouve sur les objets liés au culte et dans les représentation, sous des formes évoquant des reliques.

Crucifix
Calvaire
Panneau de retable
Panneau de retable
Croix de procession
Girouette
Peinture de la voute. XIIIème S. Eglise Notre Dame. Gargilesse.
Madone de douleur, adoration des plaies du christ. Prédelle de retable. Maître de la Madone Strauss. 1380
Gravure sur bois, image de bible, 1470
Christ aux outrages. Fra Angellico. Vers 1445. Fresque du couvent San Marco, Florence.

mercredi 13 février 2013

Mondialisation sous tension


Les élèves de quatrième ont participé au concours pour les scolaires des RIDEP (rencontres internationales du dessin de presse)  de Carquefou, dont le thème s'intitule "mondialisation sous tension".

Il s'agissait de se demander quelle mondialisation il est possible d'envisager pour le XXI ème siècle, et de réaliser un dessin qui respecte les codes du dessin de presse.

Humour, caricature, apologie, illustration... ces petits dessins donnent à voir une certaine vision d'un monde globalisé, dont les inégalités deviennent de plus en plus visibles, mais qui convoque aussi la plus grande solidarité humaine.



cliquer ici pour voir les dessins d'Angreviers

cliquer ici pour voir les lauréats du concours